KATALIN
SZÀRAZ
LA FILLE DU MARIN
Mon père est marin. Je viens d’une famille où les relations à distance, les adieux et les retrouvailles, l’adaptation aux différents fuseaux horaires ou avoir une immense carte du monde au milieu de l’appartement où je peux le suivre ont toujours été des choses ordinaires.
Un marin dans un pays qui n’a plus de mer depuis 1918 éveille la curiosité des gens et est un peu bizarre, donc avoir une famille différente des autres a toujours fait partie de mon identité. Mais pour moi, quand j’étais enfant, la voile est toujours restée une vision: en raison de l’évolution de la situation en Hongrie au début des années 90, je n’ai pas eu la possibilité de voyager avec mon père comme ma mère le faisait avant les changements politiques. Seules restaient les anecdotes des aventures qu’ils avaient vécues ensemble, et je lui demandais de me les raconter encore et encore, avant qu’elles ne sombrent dans l’oubli.
Depuis mon voyage en 2018, je continue de traiter les images et mes archives fami-liales, et je continue de créer de nouvelles photos basées sur nos histoires, symboles et souvenirs. J’expérimente toujours pour montrer les documents d’archives de différentes manières dans mes séries. Même si je prévois une forme d’installation, j’aimerais également créer un livre photo de ce projet à terme.