Réserver
privatiser

+33 (0)7 66 43 01 18

Delphine
Lefebvre

Jusqu’à mes 26 ans, j’ai passé tous mes étés à Ouistreham, dans la maison familiale, achetée en 1958 par mes grands-parents. Ce sont de doux souvenirs pour moi, plein d’insouciance. Très proche de ma grand-mère, j’adorais quand elle nous racontait ses souvenirs autour de la table. Parfois, elle nous parlait aussi de la guerre.

Originaire de Maubeuge, Paulette est adolescente lorsque la deuxième guerre mondiale éclate. Après un exode, elle vit jusqu’en 1943 à Ouistreham, où elle rencontre mon grand-père Amiénois, lui aussi réfugié.

J’ai pris conscience bien trop tard que tous ces souvenirs étaient précieux.

C’est notre histoire de famille mais qui raconte aussi la Grande Histoire. J’ai commencé à retranscrire ces souvenirs sur un carnet mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps nécessaire de terminer ce travail de mémoire.

De cette expérience, m’est venue l’idée d’aller à la rencontre de ces témoins de l’histoire, leur donner la parole avant que celle-ci ne soit tue à jamais.

Ce travail photographique documentaire mêle la mémoire vivante et la mémoire du territoire à travers des portraits et des photos de paysages.